Le hameau des actionnaires

Originalité du concept de Refaire, ferme en pluri-activités polyculture élevage , il est prévu la création d’une zone d’habitation légère de loisir (HLL) destinée tout particulièrement aux investisseurs qui participeront activement au financement du projet global. 10 unités sont prévues réparties sur une surface de 1 ha jouxtant le jardin paysager. L’unité type est une « cabane » conçue et réalisée en éco construction . Unique par son style et sa conception, chaque habitat de  + ou – 35 m² au sol est imaginé pour répondre à des besoins de logement à l’année avec une chambre, un salon , un coin cuisine et une salle de bain-toilettes. Un bâtiment annexe peut regrouper les besoins mutualisés de l’ensemble de l’éco-hameau pour la partie rangement matériel, lave linge, atelier, à l’image d’un camping.

L’étude pratique liée à la réalisation de ces habitats est en cours et fait appel à différentes expertises pour répondre à un cahier des charges précis . L’utilisation de matériaux traditionnels comme le bois , la terre, le torchis, le chanvre, la pierre, la chaux, la paille nous amène à consulter différents lieux ou structures ayant œuvré dans ce domaine de construction. Localement , l’association Pierre et Terre à Riscle est déjà intervenue dans les premiers conseils concernant l’habitation principale. Les compétences en internes existent néanmoins pour faire avancer cette partie précise du projet dans sa phase conception . La réalisation pratique fera certainement l’objet d’ouverture de chantiers participatifs. La gestion de cet éco-hameau fait également appel à une réflexion poussée qui nécessite des consultations juridiques et la collecte d’informations pratiques sur des expériences similaires. Cet été, l’expérience de notre présence sur le lieu, essentiellement tournée vers la communication et la présentation globale du projet, est analysée comme positive.

L’objectif est de poursuivre la démarche et de prendre le maximum de contacts pour faire avancer ce sujet passionnant qui suscite un intérêt certain auprès de nombreuses personnes déjà approchées . Aujourd’hui, des visites techniques et des consultations sont organisées ainsi que la mise en place de réflexions pour construire le dossier de faisabilité et un APS dans le courant de l’année 2016. Des partenaires financiers sont toujours recherchés pour compléter le financement de base à travers des opérations de communication.

Publicités