Projets

De la notion de développement durable dans le projet du monde à Refaire

La notion de développement durable est au cœur des réflexions théoriques de développement depuis plus d’une décennie maintenant. Les différents penseurs et théoriciens cherchent à définir un modèle qui permettrait d’assurer un cadre référent aux politiques de développement mises en oeuvre tout particulièrement dans les pays du Sud.

Aujourd’hui, malgré de nombreuses définitions, approches et conceptualisations différentes, nous retenons la définition suivante, à l’instar de quelques spécialistes du sujet, comme Pierre Fernandez. La notion de développement durable se définit à travers l’équilibre de 3 notions complémentaires. C’est l’équilibre et la complémentarité de ces 3 aspects qui permettront de légitimer le caractère durable d’un projet de développement. Il s’agit des notions environnementales, économiques et socio-culturelles. Elle peuvent être présentées sous forme d’un triptyque ou d’un triangle qui permet de rappeler que l’ambition, puis le succès ou l’insuccès d’un projet devra toujours être mesuré à l’aune de ces 3 critères combinés. Ainsi quel que soit le domaine dans lequel le projet se réalise il sera systématiquement nécessaire de constater que la réussite ou la performance mesurée dans un de ces critères ne se fait pas au détriment des autres. Concernant le projet de « Un Monde à Refaire », nous souhaiterions qu’il puisse apparaître et se développer sur la base de cette grille de lecture. En effet nous croyons qu’il est important de mesurer les projets professionnels qui se développent en France, et plus généralement dans les pays développés à travers cette vision de développement durable. La suprématie du critère économique dans l’analyse de la notion de succès nous fait souvent perdre de vue la responsabilité de chacun et de chaque projet dans l’évolution de la société actuelle. Le cadre agricole et rural de ce projet n’échappe pas à cette règle. Au contraire, nous pensons même qu’il est particulièrement révélateur de la négation des incidences néfastes sur les aspects environnementaux et socio-culturels face au succès économique de la filière agro-industrielle.

Applications : Le projet « Un Monde à Refaire » peut être présenté comme un projet de développement durable ancré dans un contexte local. Son implication et interaction avec son environnement territorial est au cœur de ses objectifs. Ainsi, du point de vue économique, puisqu’il est de bon ton de nos jours de mettre en avant ce seul critère, le projet à pour ambition de mettre en place une activité agricole rentable qui devra démontrer sa capacité à fournir des revenus décents à ceux qui la mette en oeuvre. C’est une condition sine qua non à la crédibilité et la viabilité du projet. Du point de vue socio-culturel, d’une part cette ferme a pour vocation de s’intégrer à un réseau commercial, présent et/ou à développer afin de renforcer sa possibilité d’autonomie. Pouvoir vivre du travail de la terre sur des surfaces devenues aujourd’hui modestes (10 à 30 hectares) avec tout ce que cela implique comme conséquences pour les communes qui souffrent de la perte des emplois agricoles pérennes, du retrait des services publics et de la disparition des commerces de proximité, tel est l’enjeu de ce projet de modélisation.

D’autre part, la présence de la guinguette, qui a pour rôle de mettre en avant la qualité des produits, 4 de servir le développement de ces réseaux de commercialisation et enfin de servir de point de rendez-vous, d’échange et de palabre pour les différents acteurs du territoire sensibilisés aux thématiques mise en avant par le projet, permettra à ce lieu d’être identifié comme un véritable acteur de développement. Quant à l’aspect environnemental, nous pouvons mettre en avant qu’il est un objectif permanent dans la mise en oeuvre des différents aspects du projet. Les techniques agricoles que nous souhaiterions mettre en place sont évidemment soucieuses de l’environnement et s’attachent à retrouver et à préserver la fertilité naturelle des terres agricoles.

Publicités