Les lecteurs demandent: Comment Tailler Un Figuier Arbre?

Quand et comment tailler un figuier?

C’est dans les régions froides que la taille du figuier est nécessaire, afin d’améliorer sa fructification en concentrant la sève dans des zones choisies. Cette taille s’y réalise en hiver, idéalement vers les mois de février mars.

Comment bien tailler un figuier?

Lorsque tous les fruits ont été ramassés, la taille du figuier en hiver vise à éliminer les branches les plus vieilles qui viennent de fructifier. Si possible, coupez les au maximum près de la souche, toujours en biseau. Selon la taille des branches, vous devrez utiliser un sécateur ou une scie.

Comment tailler un figuier jeune?

En avril: repérez les branches qui portent les bourgeons à fruits (de toutes petites figues). Sur chacune de ces branches, supprimez (pincez) le dernier bourgeon situé tout en haut. En mai: repérez les rameaux qui se développent contre les jeunes figues. Coupez chacun d’eux, au-dessus du deuxième bourgeon.

Quand tailler le figuier Unifere?

La taille du figuier diffère suivant la variété cultivée ( unifère ou bifère). Elle se pratique en fin d’hiver, au mois de mars, lorsque la sève monte dans les branches. La taille vise notamment à limiter la hauteur et le volume de cet arbre fruitier méditerranéen.

You might be interested:  Souvent demandé: Quand Planter Un Arbre Boule De Neige?

Comment tailler un figuier adulte?

Pour tailler un vieux figuier à tronc unique, la méthode est presque identique:

  1. Rabattez les branches principales à 50 cm de l’extrémité du tronc.
  2. L’arbre va émettre de nombreux rameaux pour compenser ce manque, à l’extrémité des branches rabattues.
  3. Refaites la même opération l’année suivante.

Comment faire fructifier un figuier?

Pour l’inciter à fructifier à nouveau, il est conseillé de multiplier les petites branches en épointant les grandes pousses sur environ un tiers de leur longueur mais pas plus pour ne pas relancer la végétation, ce qui serait contre-productif. Le figuier, comme la vigne, fleurit, en effet, sur les rameaux de l’année.

Comment faire grossir les figues?

En taillant votre figuier, vous allez accélérer sa croissance et améliorer la productivité de figues. Privilégiez une taille au début du printemps lors de la montée de sève. Les figues se développent sur les pousses d’un an et sur celles de l’année.

Quelle hauteur peut atteindre un figuier?

Connaître le figuier Originaire d’Afghanistan et de Syrie, il peut atteindre jusqu’à 5 m de hauteur. Il se développe très bien dans nos régions à condition de l’exposer correctement et de le protéger l’hiver. Le figuier est rustique à -15°C, mais il a besoin de beaucoup de soleil et d’être abrité du vent.

Comment sont les racines d’un figuier?

Côté pratique, les racines du figuier plongent profondément dans le sol et peuvent recouvrir une surface impressionnante. Dans les sols calcaires et pauvres qu’il supporte bien, le figuier peut ainsi prospérer en allant chercher loin eau et nourriture.

You might be interested:  Les lecteurs demandent: Comment Fabriquer Un Arbre De Noël En Bois?

Quand et comment arroser le Figuiers?

En été Les 3 premières années après sa plantation, votre figuier appréciera des arrosages réguliers en périodes sèches, vous pouvez même lui installer un paillage au pied pour y maintenir la fraîcheur.

Comment tailler un jeune figuier Unifere?

Taille du figuier unifère On veille surtout à encourager le figuier à produire des rejets en effectuant, au mois de mars et pas avant, une taille des branches touchées par le gel. De cette façon on conduit le figuier en buisson puisque les rejets partent du pied. On laisse ainsi libre court au naturel.

Comment entretenir un figuier en terre?

Entretien du figuier Au printemps, apportez un engrais arbres fruitiers riche en phosphore et en potasse. Arrosez abondamment lorsque les fruits commencent à grossir. Protégez le figuier du froid en ramenant la terre sur la souche. Même si les rameaux meurent, le figuier repartira de la base.

Qu’est-ce qu’un figuier Unifère?

Le figuier unifère Les figues se retrouvent sur les rameaux aux aisselles des feuilles. Seules celles qui se trouvent dans le bas des rameaux arrivent à maturité tandis que celles au bout des rameaux n’ont pas le loisir de mûrir avant les premiers froids.

Comment prendre un rejet de figuier?

Supprimez les feuilles de la base pour ne pas qu’elles pourrissent dans la terre et coupez les feuilles restantes du rameau de moitié pour limiter l’évaporation ou supprimez les carrément. Pincez également la tête du rameau. Faites un trou avec un morceau de bois dans le substrat du pot et insérez-y la bouture.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *