FAQ: Arbre Du Voisin Qui Gene?

Comment obliger son voisin à couper ses arbres?

Selon l’article 673 du Code Civil, si les branches de votre arbre dépassent chez le-la voisin -e, sachez qu’il ou elle n’a pas le droit de les couper. Par contre, la coupe relève de votre responsabilité. Si les racines ou les ronces de vos plantations empiètent sur sa propriété, votre voisin -e peut librement les couper.

Quelle hauteur pour un arbre chez mon voisin?

Lorsque la hauteur de la plantation est inférieure ou égale à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 0,5 mètre. Lorsque la hauteur de la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 2 mètres.

Qui doit couper un arbre mitoyen?

Qui doit faire l’élagage des arbres? On appelle plantation mitoyenne l’ arbre ou la haie qui sépare deux propriétés. L’entretien, la coupe ou l’arrachage de ces plantations sont réputés partagés entre les deux voisins (article 670 du Code civil).

You might be interested:  FAQ: Comment Fair Un Arbre Jenealogique?

Comment savoir à qui appartient un arbre?

Pour ce faire, il faut bien identifier où est situé l’ arbre (et ce n’est pas toujours facile!). S’il est entièrement sur votre terrain (c’est-à-dire sa base au sol), c’est à vous. S’il est en partie chez vous et en partie chez le voisin, c’est un arbre mitoyen.

Qu’est-ce que la prescription trentenaire pour les arbres?

Le délai de prescription trentenaire court donc à partir de la date à laquelle l’ arbre a dépassé la hauteur de deux mètres. Il doit être précisé que vous ne disposez pas du droit de tailler les branches du voisin, alors-même qu ‘elles surplomberaient votre fond.

Comment prouver qu’un arbre est dangereux?

Les branches trop imposantes, trop chargées, qui menacent des constructions et/ou des personnes doivent être élaguées. Les arbres et les branches morts doivent être évacués. Les branches ou les arbres dangereux doivent être abattus.

Quelle est la hauteur autorisée?

Il faut se renseigner auprès de sa commune pour savoir si elle a fixé des règles spécifiques. À défaut, la hauteur maximale d’une clôture est de 2,60 m lorsque l’on habite dans une commune de moins de 50 000 habitants et de 3,20 m dans une commune de plus de 50 000 habitants.

Comment obliger un voisin à couper ses arbres Belgique?

C’est l’article 673 du Code civil qui répond à cette question. Ce texte dit clairement qu’une personne gênée par des branches d’ arbre qui empiètent sur sa propriété peut contraindre le propriétaire du terrain sur lequel l’ arbre est planté à le couper.

You might be interested:  Réponse Rapide: Comment Abattre Un Arbre A La Tronconneuse?

Quelle est la hauteur maximum d’un sapin?

Le sapin a une croissance lente les 10 premières années qui s’accélère ensuite. Il vit longtemps (2 à 3 siècles) et certaines variétés dépassent les 30 m de haut. Mais il existe aussi des cultivars nains ne dépassant pas 0,80 m de hauteur.

Qui doit couper les branches qui dépassent?

C’est le maire qui peut imposer l’élagage des branches des arbres qui dépassent sur la voie publique grâce à l’article L 2212-2-1° du Code général des collectivités territoriales. Il doit mettre en demeure le propriétaire des branches en question de les couper.

Qui doit élaguer les arbres?

En quelques mots, les personnes qui profitent d’un jardin et de sa végétation doivent élaguer les arbres qui s’y trouvent. Dans le détail, il faut savoir que tout un chacun est tenu de couper les branches d’un arbre planté dans son terrain dès lors que celles-ci poussent au-delà des limites de la propriété.

Puis-je couper un arbre sur mon terrain?

Il faut déposer une déclaration préalable. Si vos arbres sont classés, pour pouvoir les abattre, il est nécessaire que vous déposiez une déclaration préalable.

Comment savoir si le talus m’appartient?

Le bornage par un géomètre est une démarche alternative possible pour trouver le propriétaire des talus à partir de la surface officielle indiquée sur l’acte de propriété, mais il est nécessairement coûteux ».

Qui est le propriétaire d’un talus?

Les talus en remblais sont ceux qui soutiennent la voie publique. A l’inverse, les talus en déblai, c’ est -à-dire ceux qui surplombent la voie, sont présumés appartenir aux riverains sauf lorsqu’ils ont été compris dans les limites de la route au moment de sa construction (CE, 29 octobre 1931, De Chillaz, Rec. p. 924).

You might be interested:  FAQ: Arbre Qui Fleuri Au Printemps?

Quel est le propriétaire d’un talus?

Sauf preuve ou marque contraire, lorsque les terrains ne sont pas au même niveau, le talus appartient au propriétaire du fonds le plus élevé; le talus ne comporte pas de répare.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *